WALL PIECES

2020
2019
2018
2017
BUNKERS & LIGNES ROUGES

La ligne rouge, est l’adaptation moderne d’une ancienne métaphore ; la ligne tracée dans le sable. C’est une formule très ancienne qui nous ramène en Europe et au Moyen-Orient de l’époque antique.

Popilius avait pour mission de dissuader Antiochos d’attaquer Alexandrie. En dernier recours, alors qu’Antiochos tentait de gagner du temps, il dessina une ligne sur le sable. Il dit à Antiochos qu’au moment où il aura franchi cette ligne, il devrait avoir pris sa décision et l’énoncer sans délai.

Plus récemment, l’une de ces premières lignes devenue rouge, date de la révolution industrielle, et fait référence à la ligne rouge des cadrans de pression des machines à vapeur.

Une fois la ligne franchie, il n’y a pas de retour en arrière et la catastrophe est inévitable.

Les pays du monde entier subissent la lente détérioration de leurs économies, des crises de toutes sortes soulèvent les peuples, des pics de pollutions jamais atteints contaminent les terres et les ciels…

Un bunker est une fortification utilisée pour se protéger des attaques. Un abris contre le monde.

Mes peintures, sont un témoignage du monde qui m’entoure, de la tragédie qui vient, et de mon impuissance à influencer le destin inéluctable de la lente destruction à venir.

2012